Copyright Les Médiévales de St-Ursanne, tous droits réservés.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Les Bâtisseurs

Les Bâtisseurs, ce sont tous les artisans et travailleurs qui ont contribué à construire les édifices du Moyen Âge, surtout entre le XIème et le XIVème siècle, période de développement particulièrement prononcée. De la cathédrale à la simple maison en passant par châteaux et forteresses, les gens de l'époque pouvaient compter sur le savoir-faire de nombreux ouvriers pour mener les ouvrages à leur terme, malgré le niveau technologique et l'absence de système métrique précis.

Découvrez les passionnants métiers d'autrefois !

Le Maître d’œuvre

Le Maître d’œuvre étaient le chef de chantier de l'époque. C'était un artisan expérimenté doublé d'un meneur d'hommes. Il s'occupait des tracés et des plans, parfois avec l'aide d'un architecte, ainsi que de la gestion des hommes et du matériel.

Le bûcheron

Les bûcherons étaient les premiers à arriver sur le site de construction. Ils commençaient par défricher le site du chantier. Leurs tâches consistaient principalement en deux choses : l'abattage des arbres et l'équarrissage, qui consiste à enlever la partie extérieure "vivante" des arbres et à les rendre carrés, prêts à l'utilisation. Les bûcherons fournissaient en matières premières les charpentiers et les tailleurs sur bois.

Le charretier

Les charretiers étaient chargés du transport de tous les matériaux au sein du chantier. Ils transportaient le bois, les pierres, le sable, la chaux ou tout autre élément requis du fournisseur au destinataire.

Le carrier

Les carriers étaient en charge de la réception et du premier traitement des pierres de construction. Ils découpaient les gros rochers en blocs plus aisément travaillables et les triaient selon la qualité de la roche. Ils fournissaient les maçons et les tailleurs de pierres.

Le tailleur de pierres

Les tailleurs de pierres s'occupaient de tailler différents blocs de pierre selon les plans du Maître d’œuvre. Ils leurs donnaient la forme et l'aspect voulu selon leur emplacement sur le bâtiment. Certaines arches et autres décorations avaient droit à un soin tout particulier.

Le maçon

Les maçons construisaient tous les murs de l'édifice. Pour ce faire, ils fabriquaient du mortier à l'aide de sable et de chaux, qu'ils utilisaient ensuite pour assembler les pierres, toujours selon les tracés du Maître d’œuvre.

L'engin de levage

Les engins de levage étaient des systèmes de grue permettant à un ou plusieurs hommes de soulever de lourdes charges. L'un d'eux, appelé la "cage d'écureuil", étaient une grande roue en bois qu'un homme faisait tourner en marchant à l'intérieur. Une corde reliée à un monte-charge par une poulie permettait de soulever jusqu'à une tonne.

Le charpentier

Les charpentiers s'occupaient de l'équarrissage, de la taille et de la pose du bois. Ils utilisaient des ciseaux à bois de toutes tailles et des maillets. Ils fabriquaient une grande variété d'objets : coffrages, échafaudages, ponts, charriots, engins de levage, portes, etc.

Le forgeron

Les forgerons travaillaient avec le feu, fondant et remodelant le métal pour fournir les outils du chantier. Ils forgeaient également de la ferronnerie pour les portes, gonds, grille, herses et fenêtres.

Pour aller plus loin :

 

Une vidéo : Les bâtisseurs de châteaux

Un livre : St-Ursanne - Secrets d'un Livre de pierre