Copyright Les Médiévales de St-Ursanne, tous droits réservés.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Les Jeux au Moyen Âge

Les jeux ont rythmé nos vies depuis les débuts de l'humanité. À travers les âges, un grand nombre de divertissements ont été crées par l'imagination inépuisable des humains.

Le Moyen âge ne fait pas exception et tous, hommes ou femmes, nobles ou paysans se divertissaient et s'entrainaient à l'aide de nombreux jeux plus ou moins élaborés.

Voici une petite sélection de jeux d'époque, vous en retrouverez une partie à la fête des Médiévales de St-Ursanne.

Les jeux sportifs

Les joutes

Pratiquées par les chevaliers, les joutes étaient une épreuve de force pour ses pratiquants et un régal pour les yeux des spectateurs. La lice servait d'entraînement au combat et à la tenue de concours.

Les jeux de balles

Les jeux de balles étaient nombreux et divers, existant simultanément dans le monde entier, comme chez les Mayas, ou il prend le nom d'ulama. Les balles étaient conçues avec les panse ou les vessies de certains animaux. On y jouait pour entraîner son physique, dans le cadre de certains rituels religieux, ou plus simplement comme divertissement.

Le tir à l'arc

L'arc est une arme servant aussi bien à la guerre qu'à la chasse. Ses utilisateurs étaient nombreux et on en trouvait autant dans les cours de nobles que dans la paysannerie. Le tir à l'arc requiert force et dextérité, un art que les meilleurs mettent des années à perfectionner.

Le tir à la corde

Vieux comme le monde et ne nécessitant rien d'autre qu'une bonne corde et une bande de fiers à bras, le tir à la corde était un jeu très prisé des classes populaires de toutes les époques.

Ho-hisse !

Les jeux de réfléxion

Le jeu d'échecs

Probablement le plus connus des jeux de réflexion. Il se joue dans le monde entier et était à l'origine un jeu de stratégie militaire visant à afficher l'intellect supérieur des généraux des armées. Aujourd'hui très populaire, on ne présente plus ses pions, tours, fous, chevaliers, rois et reines, qui ne sont pas sans rappeler l'époque médiévale.

Le Shôgi

La variante japonaise du jeu d'échecs a des règles extrêmement similaires. Certaines pièces appelées "généraux" rappellent à nouveau l'origine très militaire de ce genre de jeu.

Le Go

D'origine chinoise, le jeu de go est l'un des jeux de stratégie les plus complexes qui soient, cela dû en grande partie à la taille de son plateau de jeu et à son nombre important de pièces. Gérez l'espace du plateau et les territoires créés pour remporter la victoire. Bien que des motifs parfois complexes puissent se dessiner sur le plateau, l'essentiel du jeu se trouve dans la tête des joueurs.

Le Bagh Chal

Jeu d'origine népalaise où les tigres et les chèvres s'affrontent pour la suprématie du plateau. Qui sera le plus fort, quatre tigres ou vingt chèvres ? Avec ses mécaniques proches du jeu de dame, c'est un jeu très accessible.

Le jeu des bâtons

Encore un classique très répandu à travers toutes les couches de la société, en grande partie du fait qu'il ne faille pour jouer qu'une série de bâtonnets. Enlever à tour de rôle un, deux ou trois bâtons. Celui qui se voit obligé de retirer le dernier perd la partie. À ne pas jouer avec des mathématiciens.

Les jeux d'adresse

Le jeu de la grenouille

Un classique des foires, et un indémodable. Placez-vous à bonne distance et lancez les palets en métal dans les différents trous et arceaux. Mille points si vous parvenez à le faire entrer dans la bouche de la grenouille ! Engendrez un maximum de points pour remporter la partie.

Trou madame

Tient son nom du fait que les femmes de l'aristocratie y jouaient tandis que les hommes faisaient leurs affaires entre eux. Faites glisser les palets dans les trous pour atteindre le plus grand nombre de points. On défini parfois un nombre de points précis, à atteindre sans dépasser.

Le jeu de la meule

Tirant son nom du fait qu'il se jouait originellement avec une meule, ce jeu d'adresse vous laissera lancer le long d'une buche une meule fixée sur une barre en métal. Plus vous allez loin, plus vous gagnerez de points. Attention cependant à ne pas le lancer trop fort. Si vous dépassez la limite, c'est zéro point qui vous attend.

Les palets bretons

Similaire à la pétanque, le jeu des palets bretons consiste à lancer ses palets de métal au plus près possible d'un palet principal, et ainsi à marquer le plus de points possibles, plus que ses adversaires, et sans sortir du plateau en bois.

Attention, ces palets-ci ne se mangent pas.

Les classiques intemporels

Les jeux de cartes

À l'instar des jeux de dés, il en existe tant de variantes et d'itérations qu'il serait vain de vouloir toutes les citer. Les cartes sont apparues vers la fin du moyen âge et ont connu un grand essor un peu plus tard avec l'apparition de l'imprimerie. Certaines règles et motifs de l'époque ont perduré jusqu'à nos jours, variant légèrement au cours des siècles.

Aujourd'hui, rares sont les foyers n'ayant pas au moins un jeu de cartes.

Les jeux de dés

Peut-être l'un des plus anciens jeux de l'histoire du monde. Les jeux de dés ont toutes sortes de règles et de variantes, et on imagine aujourd'hui difficilement un jeu sans la présence d'au moins un dé. Ils sortaient même du cadre du simple jeu, étant parfois utilisé pour la divination. Jusque sur les planches humides du dernier des corsaires, venez lâcher un pari ou deux autour d'un jet de dé.

Les jeux pour enfants

La course de sac

Et non pas le sac de course.

Tout est dans le titre. Mettez vos deux jambes dans le sac et que le meilleur gagne !

Colin-maillard

Très célèbre dans les cours de récréation. Une personne aux yeux bandés devra tenter d'attraper les autres.

À jouer sur un terrain plat et sans obstacles pour éviter les blessures.

Vous trouverez encore plus de jeux, d'informations et de règles sur les sites suivants. N'oubliez pas que Wellouej, Jeux d'autrefois, Bacchus et l'association Mestel, entre autres, seront présents lors de la fête des Médiévales de St-Ursanne 2019.

Wellouej

Jeux d'autrefois

Aisling - 1198